Le AMMA ASSIS

La technique

La technique utilisée est la digitopression et l'acupression.

 

La pression des points d'acupuncture, dite acupression, permet un travail en profondeur, afin de dénouer, libérer les tensions, la circulation de l’Énergie, expulser les facteurs pathogènes et permettre une détente profonde.

 

La chaise ergonomique installe la personne dans une position de détente propice à la relaxation, tout en restant vêtue.

 

  • L'enchainement précis et codifié de mouvements permet la détente du dos, des épaules, des membres supérieurs, de la nuque et de la tête, en 20 minutes.
  • Il est également demandé une participation, au niveau de la respiration, afin d'aider à éliminer les toxines, qui sont libérées durant la relaxation. (cf : la respiration)
  • En fin de relaxation des mouvements de percussions permettent de dynamiser la personne, apportant une tonification modérée et une activation du Qi (chi = énergie).

 

Facile à mettre en place sur le lieu de travail, que ce soit dans un bureau, une salle de réunion...

L'espace requis est d'environ 4m2.

Je me déplace avec la chaise ergonomique.

 

Aux multiples vertus, d'une très grande qualité, l'efficacité du Amma sur chaise est immédiate.

La personne se sent plus légère, l'esprit libre, ce qui lui permet d'avoir un recul face aux décisions à prendre, de mieux appréhender les différentes facettes de son activité et de ses responsabilités. Son efficacité est avérée.

L'énergie qui est retrouvée à cet instant, se ressent également les jours suivants.  

Le bien-être au travail

Ces dernières années, face au mal-être croissant des salariés et des collaborateurs, de nombreuses initiatives ont été prises pour promouvoir le bien-être dans l'entreprise :

 

  • Les partenaires sociaux ont conclu :
    • un accord sur le stress au travail en juillet 2008,
    • un accord sur le harcèlement et la violence au travail en mars 2010.
  • Le Gouvernement :
    • a lancé un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail en octobre 2009,
    • a signé un accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique en novembre 2009,
    • a mis en place le 2ème plan de santé au travail, qui couvre la période 2010-2014. Ce plan fait de la prévention des Risques psychosociaux un de ses axes majeurs.
  • Certains employeurs (privés ou public) :
    • ont pris également, des initiatives de prévention, suite à certains drames qui se sont produits...

L'organisation d'une journée bien-être


Le Amma assis permet cette mise en place simple et facile.

 

Plusieurs manières d'entrevoir cette mise en place :

 

  1. Sur une journée de 9h30 à 12h et de 13h à 18h, les séances s'enchainent toutes les 1/2 heures. Cela permet un travail de qualité, une prise de contact avec chaque collaborateur, afin d'apporter un bien-être d'une durée de 20 minutes, des conseils leur permettant d'accéder à des outils, aidant à diminuer le stress.
  2. Lors d'une journée de séminaire, de réunion, les séances peuvent avoir lieu au moment des pauses, durant le déjeuner.

L'historique

Le Amma est une technique millénaire, ayant plus de 5000 ans, de relaxation basée sur l’art traditionnel chinois d’acupression.

 

AMMA signifiant « calmer par le toucher».

 

  • David Palmer est à l’origine du concept général du Amma sur chaise, tel qu'on le pratique  aujourd’hui, en Occident. Il est le premier à concevoir un "kata" (enchaînement précis et codifié de mouvements et points) de Amma.
  • David Palmer est le fondateur du Amma Institut of San Fransisco.
  • Il a été le premier, dans les années 80 a concevoir une chaise de relaxation en bois, pliante et portable.
  • Il va permettre à partir de là d'adapter le Amma sur chaise, au monde de l'entreprise, afin de lutter contre le stress au travail.
  • Cette chaise permet également, d'installer le client dans une position propice à la détente.
  • C'est donc par ce moyen facile de relaxer ses clients, qu'il passa des contrats avec diverses sociétés, comme Apple  Inc., IBM, et bien d'autres entreprises de la Silicon Valley.

 

L'engouement fut immédiat et considérable !

La dimension humaine

Une entreprise qui prend soin de la qualité de vie, du bien-être et l'implication des hommes et des femmes qui la composent, peut en retirer de nombreux avantages, car ils sont sa principale richesse.

 

  • Protéger la santé et la sécurité des salariés : des salariés en bonne santé ont tendance à éprouver une plus grande satisfaction professionnelle. Une politique de prévention apporte des changements dans leur mode de vie, ce qui participe aux différentes actions : de meilleures habitudes alimentaires, plus d’activité physique, un mode de vie plus sain, etc... Les effets sont bénéfiques, notamment pour la motivation et l'implication des salariés.

 

  • Répondre aux obligations juridiques de prévention : Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L4121-1 du Code du travail). Les poursuites judiciaires et les procédures juridiques liées aux reconnaissances des accidents du travail et aux maladies professionnelles dégradent considérablement l’image renvoyée par l’entreprise. Il est donc préférable de prévenir les risques en amont.

 

  • Renforcer la motivation et le dévouement du personnel à l’égard de l’entreprise : une entreprise qui prend soin de la santé et du bien-être des travailleurs favorise la satisfaction professionnelle et la motivation. Les salariés et leur environnement de travail sont mieux considérés et pris en compte. La culture d’entreprise est développée.

 

  • Conserver et fidéliser les salariés : le marché de l'emploi est compétitif et les salariés veulent travailler et rester au sein des entreprises qui prennent en compte leurs besoins. Créer un emploi de qualité permet de conserver les savoir-faire en interne.

 

  • Attirer de nouveaux candidats : une entreprise soucieuse de la santé et du bien-être des travailleurs se préoccupe de la gestion de ses ressources humaines et améliore sa réputation. Les postes à pourvoir suscitent donc l’intérêt d’un vaste panel de candidats.

 

  • Favoriser un management de qualité et un climat social agréable : les actions préventives sont souvent l’occasion d’améliorer le dialogue social dans l’entreprise (concertation avec les représentants du personnel, mesures favorables aux salariés, etc.) et de développer un climat social positif (relations accrues entres les membres du personnel, sujet de conversation communs entre supérieurs hiérarchiques et salariés, santé et bien-être personnel favorisés, etc...).

 

  • Améliorer l'image de marque en interne et en externe : les entreprises favorables aux actions préventives remplissent leur responsabilité sociale et améliorent leur réputation. De plus, les actions socialement responsables bénéficient d'une meilleure communication et augmentent la visibilité de l’entreprise.

 

  • Contribuer à la performance de l'entreprise et se démarquer des concurrents : une politique efficace en matière de sécurité et de santé au travail contribue à distinguer les entreprises les plus performantes des autres.

Les avantages économiques

Une entreprise qui prend soin de la qualité de vie professionnelle de ses salariés et collaborateurs, peut en retirer de nombreux avantages : 

 

  • Accroître la productivité : une personne ayant un état de santé satisfaisant est plus productive et peut produire un meilleur niveau de qualité. Un environnement de travail évalué et optimisé selon les besoins du processus de travail (équipements et installations, aménagements ergonomiques, etc.) génère un rendement plus élevé, une meilleure qualité et moins de risques en matière de santé et de sécurité.

 

  • Diminuer les absences et les coûts associés : moins d'accidents et de maladies liés au travail réduit le taux d’absentéisme. La productivité est favorisée, car les processus de production ne sont pas perturbés par des interruptions (remplacement de personnel, etc...).

 

  • Réduire les coûts de l’entreprise : une politique d’amélioration de la santé et de la sécurité diminue les coûts directs et indirects liés aux accidents et maladies, aux dépenses des soins de santé, aux interruptions des activités et aux rotations du personnel, aux cotisations et primes d’assurance, etc...

 

  • Attirer les clients et partenaires : une entreprise socialement responsable et satisfaisant ses salariés, améliore son image et son capital sympathie, ce qui peut influencer les consommateurs et les investisseurs (actionnaires, commanditaires, fournisseurs, etc.). Les clients sont influencés par la réputation d'une entreprise, notamment celles œuvrant pour les domaines social et environnemental. Le marché de l'investissement éthique se développe rapidement, et la performance sociale d’une entreprise influence de plus en plus les décisions des investisseurs.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.